Edito du Président Patrick Martin

Edito du Président Patrick Martin

Faire vivre une relation de confiance avec l'Etat et les partenaires sociaux, comme je l'ai rappelé lors des vœux du MEDEF, est une priorité absolue de mon mandat. Cette volonté qui guide mon action s'est incarnée concrètement ce jeudi à l'occasion de ma rencontre avec le Premier ministre Gabriel Attal.
Dans un panorama particulièrement mouvant, marqué par un contexte géopolitique durablement tendu, un durcissement de la concurrence internationale et des incertitudes qui demeurent quant aux prix de l'énergie, il est impératif de garantir à nos entreprises compétitivité, visibilité, stabilité et lisibilité.

Quatre prérequis dont ont besoin nos entreprises pour surmonter la multitude de défis qui traversent notre économie, pour investir, pour innover, pour se projeter. En somme, pour être la solution.
Compétitivité, lisibilité, stabilité, lisibilité
passent par la nécessaire poursuite de la politique de l'offre qui ne doit souffrir d'aucune ambiguïté, par la simplification administrative - chantier ouvert par Bercy que nous soutenons - mais également par l'application de la loi dans toute sa rigueur y compris quand des forces d'empêchement tentent de s'interposer.


J'ai également rappelé au Premier ministre que si nous souscrivons sans restriction à l'objectif de plein emploi, vertueux à tous égards, cet objectif ne sera atteint que si la dynamique économique le permet : nous en avons à ce jour la démonstration inverse, notamment dans le bâtiment qui commence à détruire des emplois. Face à ces défis, le MEDEF sera un insatiable militant de la liberté d'entreprendre, intimement convaincu que la réussite des entreprises est la condition absolue de la réussite économique, sociale et environnementale.

Fort de cette conviction, dans un esprit constructif, loyal, responsable mais exigeant, je porterai haut la voix des 190 000 entreprises adhérentes du MEDEF auprès du Gouvernement.
Vous pouvez compter sur moi.


Patrick Martin