Votre MEDEF

Votre MEDEF

Créé en 1966 sous le nom de GIIC (Groupement Interprofessionnel des Industriels et Commerçants du Lot -et-Garonne), et devenu GPI-MEDEF 47 en 1999, nous sommes le représentant local du Mouvement des Entreprises en France.

Le GPI-MEDEF 47 fédère aussi bien des professions libérales, des TPE et des PME que des grandes entreprises et, des syndicats professionnels. Et cela dans tous les secteurs d’activité, avec une représentativité des acteurs de l’ensemble du département.

Le GPI-MEDEF 47 compte parmi ses adhérents, des syndicats professionnels et, près de 300 adhérents directs.

Le GPI-MEDEF 47 apporte un appui aux entreprises adhérentes, mais est également force de proposition sur les grands sujets qui font l’actualité sociale, économique et fiscale en Lot-et-Garonne. Notre équipe permanente est disponible pour répondre aux questions des adhérents.

Le GPI MEDEF 47 propose une veille législative à ses adhérents pour les tenir informés et rendre accessible les textes de loi qui impactent les entreprises.

Nous proposons cette veille à travers le bulletin d’informations « INTERPROFESSIONS 47 » qui parait de manière mensuelle.

Globalement, les missions du GPI-MEDEF 47 sont :

 

le GPI-MEDEF accompagne les chefs d'entreprise dans tous les domaines touchant à la vie et au développement de leur entreprise.

Accompagner les entreprises

Le GPI-MEDEF accompagne les chefs d’entreprises dans tous les domaines pour lui fournir une information utile sur la vie et le développement de son entreprise.

Le GPI-MEDEF a également vocation à assurer la défense des entreprises : nous mettons à votre disposition des services d'aide juridique, d'écoute et de soutien pour répondre à vos demandes et à vos questions.

Au-delà de l’aspect juridique, le GPI-MEDEF est également sollicité par les entreprises pour les sujets tenant à la vie de l’entreprise tels que des problèmes de communication, des questions d’ordre technique…

le GPI-MEDEF informe et favorise le dialogue entre les chef d'entreprise et leur environnement.

Informer les entreprises

Le GPI-MEDEF informe et favorise le dialogue entre les Chefs d’Entreprises et leur environnement, à travers notamment sa présence au sein des syndicats professionnels.

Le GPI-MEDEF publie également un bulletin d’Informations « INTERPROFESSIONS 47 » qui permet de fournir un condensé de l’ensemble de l’actualité économique et sociale, de manière synthétique et interprétée par notre juriste pour que les textes de loi soit plus facilement compris et appliqués.

GPI-MEDEF représente les entrepreneurs sur le Lot-et-Garonne.

Représenter les entreprises

Le GPI-MEDEF représente les entrepreneurs, par le relais de près de 300 entreprises adhérentes et 140 mandats.

Il existe de nombreuses situations ou l’entreprise privée doit être en mesure de se faire entendre dans le traitement d’un dossier particulier, la répercussion d’un problème d’ordre général ou la défense des intérêts collectifs. Cela a conduit le GPI-MEDEF à développer sa présence auprès de grandes instance via des mandats pour défendre les entreprises. 

Le principe du mandat est de permettre que la voix de l’entreprise soient entendue auprès dans les institutions, commission ou structures sur les sujets qui la concerne. Ces mandats sont occupés par des chefs d’entreprise, de manière bénévole, pour y défendre les intérêts des entreprises privées.

Dans le cadre de cette mission de représentation, nous disposons donc de mandats auprès des institutions suivantes :

  • la Chambre de Commerce et d’industrie : la C.C.I. du Lot-et-Garonne joue un rôle important dans la vie économique et il s’agit d’une structure élue. Le GPI-MEDEF présente donc des listes complètes de candidats à ces élections, en concertation avec l’ensemble des organisations professionnelles, et une représentativité de toutes les activités et zones géographiques du Lot-et-Garonne.
  • le Conseil des Prud’hommes : le GPI-MEDEF est impliqué totalement au sein des deux Conseils de Prud’hommes du département (Agen et Marmande). Il s’agit d’élection de listes, dans l’objet même de notre organisation, tous les 5 ans. Afin de pouvoir offrir une présence de qualité auprès de cette instance, nous formons nos conseillers au droit social et à la procédure.
  • de nombreuses institutions à vocation sociale ou économique
  • des organismes paritaires tels que : C.P.A.M, U.R.S.S.A.F., C.A.F, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, mais aussi organismes régionaux.
  • POLE EMPLOI Sud-Ouest et ses commissions locales
  • FONGECIF Aquitaine…

le GPI-MEDEF communique et assure l'esprit d'entreprise en placent l'entreprise au coeur de la société.

Communiquer pour les entreprises

LE GPI-MEDEF communique et assure la promotion de l’entreprise en mettant l’entreprise au coeur de la société.

Le GPI-MEDEF mène une action permanente de lobbying auprès de l’ensemble des décideurs au niveau local et régional, afin de faire valoir le point de vue de l’entreprise.